Trouvé… La girouette géante Pas futé Eugène… Au fait vous connaissez son histoire à c’te grande sculpture ? Son nom est « Cours toujours ».
Alors…. ça commence comme ça :
Le Parcours d’Art Environnemental de la Biennale de Sologne du 1er juillet au 20 septembre 2015 s’inscrit sur 18 sites tout au long de l’été, au fil des communes de Sologne.
Cours toujours,
Sculpture métal de 5m de long
Conception : Christian Hirlay
Réalisation : Collectif des bracos de Chaon
Maison du Braconnage – Chaon
L’origine du projet
L’expérience de la création collective d’une sculpture métallique monumentale, l’arbre du braconnier, a servi de détonateur. Chez un braconnier, le désir de récidive est un principe, mais il fallait du sens. La girouette de la Maison du Braconnage dessinée par Christian Hirlay est devenue au fil du temps le logo de l’association, c’est pourquoi l’idée de la décliner en une œuvre monumentale et de lui trouver une place dans l’environnement de la Maison a germé naturellement.
Et c’est avec le même naturel que le projet s’est inscrit dans le parcours d’œuvres d’art environnemental de la biennale de Sologne 2
La mise en œuvre
Nous avons rencontré Christian Hirlay pour nous accorder sur le graphisme de la déclinaison, la nécessité de transparence de l’œuvre, la rusticité des techniques à mettre en œuvre. L’artiste viendra mettre sa patte pour la touche finale.
Côté chantier, tout a commencé par un stage de modelage du fer à froid chez Sébastien Mordelle, ferronnier à Cerdon du Loiret. Neuf personnes dont trois femmes ont appris des techniques d’une simplicité renversante qui rendent le projet réalisable par des non professionnels. Autre chance, la mise à disposition par la mairie de Chaon d’un lieu pour un atelier métal à proximité de la Maison du Braconnage.
Alors… Suite et fin de l’histoire de « Cours Toujours ». On en était là :
Ensuite, chacun rentre dans le jeu selon ses disponibilités et ses compétences. La clef du local et les outils sont à disposition. Étaux, griffes et contre griffes, tas à cintrer, marteaux, enclume et bigorne sont nos alliés.
Loin d’être un fastidieux travail d’exécution, la réalisation se révèle comme un moment de création particulièrement excitante. Pour chaque pièce, chaque courbe unique il faut trouver une technique simple et une série d’outils adaptés, au besoin fabriqués sur mesure.
Installation de la sculpture géante avec l’aide d’Alain Paveau maçon de Chaon.
Fin juin 2015 l’inauguration avec l’oxydation …
Longue vie à » Cours Toujours »
Ben dame… En v’la un biau bricolage de mes Amis du Braco. C’est du solide