l’Association

Fonctionnement de la structure

Cette Maison municipale, créée en 1997, est gérée par deux entités, la municipalité et l’Association «Les Amis de la Maison du Braconnage ». Ces deux structures sont liées depuis plus de 25 ans par une convention qui détermine les fonctions de chacun. Elle est ouverte au public du 1er avril à la mi-novembre.

partiellement au printemps et en automne : les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h
à temps plein durant la saison estivale, sauf le lundi, de 13h à 18h30 Des visites guidées sont proposées à 14h et 16h.
Par ailleurs, toute l’année et sur réservation, les groupes d’au moins dix personnes sont accueillis pour les visites guidées.
L’Association intervient en renfort et œuvre au bon fonctionnement quotidien de ce lieu touristique.
En parallèle de ses services, pour mener à bien son objet social, elle est autorisée à tenir une boutique avec une caisse séparée faisant l’objet d’une comptabilité transparente.

Objectifs de la Maison du Braconnage

La commune, propriétaire et l’Association dont le but est déclaré d’apporter son soutien à la Maison du Braconnage, sont des partenaires qui œuvrent ensemble au bon fonctionnement, au rayonnement, à l’animation, à l’amélioration du musée et de sa visite. L’objectif principal est bien évidemment de faire découvrir le terroir et son patrimoine solognot au monde entier et d’augmenter la fréquentation du tourisme en Sologne.

Moyens humains

Un salarié est recruté par la municipalité du 1 er avril à mi-novembre à temps partiel et temps plein l’été.
Les bénévoles disponibles de l’Association interviennent en renfort lors des heures d’ouverture.
Ceux-ci assurent la visite guidée pour certains, d’autre l’accueil et la délivrance des tickets d’entrée lorsque l’employé(e) municipal(e) est en visite ou absent(e), sans oublier une aide au ménage et tâches quotidiennes d’une structure touristique.
La Maison accueille des stagiaires en formation tout au long de la saison touristique.

Axes de travail et activités de la Maison du Braconnage

La muséographie de la Maison :

L’Association est garante du contenu de la visite, de la présentation et forme des collections, elle propose donc les évolutions muséographiques au fil du temps. Au titre de sa compétence en matière de muséographie, elle pourra demander des subventions en son nom propre pour réaliser des projets d’amélioration du musée.
Le rayonnement de la Maison :

L’Association œuvre en permanence à l’animation du lieu avec une saison culturelle : exposition – rencontres – spectacles – concerts – projections – conférences, etc.
La promotion de la Maison sur les salons touristiques et lors des manifestations publiques, dans et hors Sologne.
Participation à des colloques et réunions touristiques organisés par les organismes de la Région Centre – Val de Loire : CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie, ADT (Agence de Développement touristique du Loir et Cher, Marque Sologne, etc.
Partenariat avec les deux autres Maisons à thème de Sologne (Maison des Étangs à Saint-Viâtre et Maison du Cerf à Villeny) :
Prospection commune
Flyer communal
Réalisation de la Fête de la Nature en mai
Sorties communes sur les salons
Des conventions pour un tarif commun réduit de droit d’entrée sont ,signées avec :
Les deux autres Maison à thème de Sologne, la Maison des Étangs et la Maison du Cerf.
Le Musée Marguerite Audoux de Sainte-Montaine, le Musée de Sologne de Romorantin
Les établissements d’hébergements touristiques comme Sandaya à Pierrefitte sur Sauldre – La Ferme de Courcimont à Nouan le Fuzelier – Le Village Club Miléade à la Ferté Imbault – les Gîtes de France 41 et 45 – Le Camping La Grande *Sologne – Maisons Passions, réseau de chambres d’hôtes

Utilisation des réseaux sociaux :
Facebook : page d’Eugène Trousselapin, fidèle gardien de notre Braconnage
Facebook : page de la Maison du Braconnage
site Internet : www.maisondubraconnage.fr
Page Instagram
Spectacle itinérant : L’Association a contribué en avril 2010 à la création du spectacle « Cœur de Braco », un one woman show sur le braconnage en Sologne, écrit à partir d’histoires vraies et anecdotes croustillantes collectées par la comédienne Véronique Blot.